S'abonner

Myosites focales : à propos de deux cas - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.188 
M. Mejri , Y. Kort, H. Abdelhedi, N. Khammassi
 Service de médecine interne, hôpital Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myosite focale est une entité clinique rare définie par l’atteinte inflammatoire localisée d’un muscle. L’imagerie par raisonnance magnétique (IRM) est un examen clé pour le diagnostic positif. Nous en rapportons deux observations.

Observation

Il s’agissait d’un homme de 55 ans (P1) et d’une femme de 43 ans (P2). Les manifestations cliniques étaient à type de douleurs localisées au mollet gauche dans les deux cas et associée à une tuméfaction chez P1. Les enzymes musculaires étaient normales dans les 2 cas. L’EMG était normal chez P1 et en faveur d’une atteinte myogène chez P2. L’IRM musculaire trouvait des hypersignaux T2 avec fine prise de contraste des muscles jumeau interne gauche chez P1 et de multiples lésions focales en hyper signal T2 des muscles jumeaux interne et externe et du jambier antérieur gauche avec rehaussement périphérique chez P2. L’enquête étiologique nous a permis de retenir le diagnostic de vascularite systémique chez P1 et de sarcoïdose avec atteinte pulmonaire, hépatique et musculaire chez P2. Nos patients ont été traités par prednisone à 60mg/j avec une nette amélioration de la symptomatologie fonctionnelle, un contrôle de l’imagerie est prévu.

Discussion

Nos observations soulignent que I’IRM peut ameliorer la sensibilité du diagnostic des myosites focales car elle permet d’une part d’objectiver et de préciser l’étendue des Iésions musculaires et d’autre part, d’orienter le site de la biopsie. D’autre part, l’IRM permet d’établir un pronostic selon l’aspect des lésions car l’hétérogénéité des hypersignaux T2 est liée à la sévérité des atteintes cliniques et histologiques. Enfin, l’IRM permet un suivi évolutif avec une bonne corrélation anatomoclinique et permet de diagnostiquer les rechutes.

Conclusion

Les myosites focales évoluent souvent favorablement en quelques semaines sans traitement. Lorsqu’elles entrent dans le cadre d’une maladie systémique, une corticothérapie peu être proposée surtout s’il existe des manifestations extra musculaires la justifiant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A198-A199 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une dermatomyosite compliquée de pneumomédiastin
  • A. Abchir, M. Moudatir, K. Echchilali, F. Alaoui, H. El Kabli
| Article suivant Article suivant
  • Myasthénie et urticaire chronique spontanée : association fortuite ou lien physiopathologique ? Analyse de 4 cas et revue de la littérature
  • B. Lohberger Timsit, A. Deroux, M. Valière, S. Gallet, E. Lagrange, I. Boccon-Gibod, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.